Passer au contenu

Le Snap #42 : un système de navigation GPS aux pieds !

Le Snap de cette semaine a sélectionné le meilleur de l’actualité high-tech du Web. Au programme : Nokia ressort du placard l’indestructible 3310 et en propose une nouvelle version, un coffre à la fois de rangement et de chargement pour vos écrans, ou encore des écouteurs sans fil qui adoptent des fonctionnalités de santé.

Un GPS pas comme les autres

Honda, via la start-up Ashirase, a pensé aux personnes rivées à leurs smartphones pour trouver où ils doivent se rendre. Le programme IGNITION du constructeur japonais a permis de mettre au point un système de navigation à glisser… dans vos chaussures. Ce GPS original, qui fonctionne avec une application, s’adresse aux piétons, et pourrait également être une solution pour les personnes malvoyantes.
Le principe est simple : l’appareil, qui est posé sur votre pied gauche, vibre lorsque vous devez tourner à gauche, même chose pour le côté droit, avec le module droit. Si vous avez dépassé la rue, alors vos deux pieds vibreront pour vous signifier de vous arrêter.

Nokia XR20 ou le nouveau 3310

HDM a dévoilé le Nokia XR20. Successeur spirituel du célébrissime 3310, il se veut waterproof et ultra résistant. Le smartphone serait capable de survivre après une chute d’environ 2 mètres, et ce sans une seule égratignure.
L’indestructible XR20 est doté d’un écran Gorilla Glass Victus. Plus solide que la moyenne, il résiste également aux températures extrêmes aussi bien élevées que basses ! Quant à sa sortie, elle est prévue le 24 août aux Etats-Unis, pour la modique somme de… 550 dollars, tout de même.

Lootbox, une boîte de chargement intelligente

Lootbox est le moyen efficace pour recharger vos appareils et garantir une forme de sérénité chez vous. Fini les fils de chargeurs qui s’entremêlent, et fini les consoles ou les tablettes en charge par terre. Lootbox peut charger jusqu’à 12 appareils via port USB.
Quatre ordinateurs peuvent tenir à l’intérieur de ce coffre, ainsi que des tablettes, deux télécommandes ou encore des manettes de jeux. Cette boîte intelligente peut être fermée à clé. En cas d’ouverture, vous serez informé directement sur votre smartphone par une notification.

Et si votre sueur vous servait ?

Une bande fine et souple pour générer une petite quantité d’électricité grâce à votre… sueur ! Telle est l’idée d’ingénieurs de l’université de Californie. Ces chercheurs ont créé une sorte de pansement transparent à poser autour de son doigt, qui au contact de la transpiration produit de l’énergie. Le bout de nos doigts est la partie de notre corps qui transpire le plus, semble-t-il, mais c’est aussi celle qui est la plus exposée à l’air libre. Plutôt que de gâcher cette transpiration, ils ont décidé de l’exploiter ! Ainsi, il suffit de porter cette bande lorsque vous êtes sur votre téléphone, par exemple, et de tapoter dessus pour le recharger (un peu) !

La santé avant tout !

Amazfit propose ses nouveaux écouteurs sans-fil, les PowerBuds Pro. Dotés d’un capteur optique placé dans la tige de l’écouteur droit, ces écouteurs ont la capacité de mesurer votre rythme cardiaque. Si votre fréquence cardiaque est anormalement élevée, les écouteurs vous en alertent.
En cas d’absence de mouvement au bout de 40 minutes, les écouteurs vous en informent afin d’éviter des raideurs dans la nuque et autres désagréments musculaires. En plus de ses fonctionnalités dédiées à la santé, les PowerBuds Pro disposent d’une réduction active du bruit. Ils affichent une autonomie de neuf heures en une charge. Ils sont disponibles en précommande depuis le 15 juillet à partir de 129,90 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Margot Duchesne